Nouveaux produits

Le savon d'Alep authentique


Historique

L’usage du savon est connu depuis l’Antiquité, c’est aux VIIème et VIIIème siècles, que les savonneries se développent à Alep.
Le savon d’Alep est à l’origine des premiers savons durs au monde. Son procédé de fabrication originel, fait appel aux produits locaux abondants dans cette région  l'huile d’olive (le fruit entier) et l’huile de baies de laurier (la pulpe).
Le savon d’Alep est uniquement fait à base d’huile végétale.


Fabrication :


Son procédé de fabrication et sa composition n'ont jamais changés : huiles végétales (olive et  baies de laurier), eau et soude végétale.

Pour obtenir la saponification

  • L’huile d'olive est mise dans un grand chaudron, avec de l'eau et de la soude d'origine végétale (salicorne, Salsola : plantes présentes dans les prés salés, sur le littoral sablonneux) ou de la cendre ou bien encore les sédiments marins
  • Le contenu est chauffé à ébullition à 110°C pendant trois jours dans des chaudrons de cuivre, durant lesquels la réaction chimique transforme l'huile en savon liquide son savoir faire lui permet de choisir le bon moment d'ajouter l'huile de baie de laurier afin de la parfumer et de l'enrichir avec cette huile noble.

Puis la pâte est étalée pendant une quinzaine de jours au sol puis découpée manuellement.
Les pains de savons, encore verts, sont empilés en quinconce pour une  longue période d'affinage au grand air.
Le savon d'Alep sèche pendant dix mois.
Le savon d'Alep perd alors progressivement sa couleur verte d'origine pour une teinte dorée, du fait de l'action de l'air et de la lumière sur la chlorophylle de l'huile d'olive.

Le savon d'Alep traditionnel se présente toujours sous la forme d'un pain marron, sur lequel est inscrits le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. À celui-ci, se sont récemment ajoutés de nombreux savons moulés, de tailles plus ou moins réduites, de couleurs et de compositions variées.